Accueil > Actions > Projets pédagogiques > Histoire-géographie/EMC > Projet justice / M. VIBERTI et C. MOMERENCY

Projet justice / M. VIBERTI et C. MOMERENCY

Pour la deuxième année consécutive, nous avons la chance de travailler avec madame Grégoire de l’association Jeunes et citoyenneté. Ce « projet Justice » permet aux élèves de 4e4 d’assister à des audiences, cette année au tribunal de Bobigny. Ils s’en inspirent pour leurs rôles dans le procès fictif qu’ils préparent. C’est l’occasion pour eux de découvrir de nombreux métiers à partir desquels ils créent les pièces de leur dossier. Ils ont également pu discuter avec une éducatrice de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), madame Douette.

Pour se préparer dans leur prestation orale, les élèves ont été formés plusieurs heures par une comédienne qui travaille en partenariat avec l’association Jeunes et citoyenneté. Le procès fictif s’est déroulé au tribunal de Gonesse avec des élèves investis.

Nous remercions également les familles qui ont pu se rendre disponibles pour voir la performance de leurs enfants !

Lien vers le reportage france24 (des images viennent également de l’intervention de l’an dernier en SEGPA) :