Accueil > Actions > Projets pédagogiques > Histoire-géographie/EMC > La Mésopotamie antique / M. VIBERTI, M. GOGUET et D. YAPRAK

La Mésopotamie antique / M. VIBERTI, M. GOGUET et D. YAPRAK

Les programmes d’histoire et de français de 6e partagent un éclairage sur les mythes. Nous profitons de cette occasion pour mener une séquence en co-enseignement. Pour faire la transition entre la Mésopotamie antique et les cités-États grecques, nous passons par un éclairage sur l’épopée de Gilgameš puis les élèves travaillent en groupes sur l’Odyssée dont ils reconstituent l’ordre narratif avant de livrer leur analyse historique.

Afin d’embrasser une troisième culture et de déborder sur des périodes plus récentes, l’étude de cosmogonies en français nous offre l’occasion de mener un atelier d’écriture runique.

Les élèves de 6e2 et de 6e5 s’étant investis dans les différents travaux menés, nous pouvons nous rendre au Louvre pour visiter la galerie des sculptures et remobiliser une dernière fois leurs savoirs et savoirs-faire sur les mythes antiques. L’après-midi sera consacrée à un défi-photo dans le jardin des Tuileries qui sera l’occasion d’utiliser le vocabulaire d’orientation d’anglais ! Cette belle journée aura lieu début juin.

Bientôt, vous pourrez voir les productions réalisées par les élèves... PATIENCE !