Accueil > Actions > Projets pédagogiques > Histoire-géographie/EMC > Atelier cunéiforme / M. VIBERTI

Atelier cunéiforme / M. VIBERTI

Début janvier, les élèves de 62 et 6e5 ont participé à un atelier en lien avec le chapitre sur « Premiers États, premières écritures ».

Les élèves ont étudié la Mésopotamie antique. Ils se sont initiés à l’écriture cunéiforme, plus précisément au syllabaire akkadien qui s’est imposé dans la région à partir de 2500 avant notre ère. C’est la deuxième fois de l’année que les élèves utilisent l’argile en histoire, et cette fois-ci, ce n’est pas comme pigment mais comme support !

À l’aide d’un stylet en bois, ils ont recomposé les sons qui forment leur prénom (et leur nom de famille pour les plus rapides). Cet atelier a été l’occasion pour les élèves de se rendre compte que tracer une forme sur une feuille est une pratique culturelle qui n’a pas toujours existée. De même, ils ont pu s’affranchir des règles d’écriture (sens…).

Exemple de tablette (très réussie) de Siyar en 6e2