Accueil > Actions > Autour des parcours éducatifs > Parcours avenir > Découvrir la voie professionnelle > Une formation en apprentissage ?

Une formation en apprentissage ?

La voie professionnelle offre la possibilité de se former soit sous statut scolaire soit en tant qu’apprenti. Un contrat d’apprentissage est un contrat de travail. L’apprenti est en alternance en entreprise puis dans un centre de formation (CFA). Il existe des centres de formation pour apprenti publics (au sein de lycées professionnels) et des centres de formations privés. Dans de nombreux lycées professionnels, un jeune peut débuter une formation sous statut scolaire puis basculer en apprentissage durant son cycle de formation (en terminale de CAP par exemple ou en 1ere de baccalauréat professionnel).
Arriver à décrocher un contrat d’apprentissage dûment signé est l’étape essentielle pour pouvoir d’inscrire dans un CFA.
A l’issue de la classe de 3ième, si vous souhaitez poursuivre en apprentissage, une affectation en lycée professionnel sous statut scolaire sera aussi proposée afin de sécuriser la poursuite d’étude.

Voir en ligne : https://www.education.gouv.fr/se-fo...