Accueil > Dispositifs > Classe orchestre > Qu’est-ce que la "classe orchestre" ?

Qu’est-ce que la "classe orchestre" ?

La "classe orchestre" est le fruit du dispositif artistique et culturel "Orchestre à l’école" déployé dans les écoles et collèges français depuis une vingtaine d’années qui associe un établissement scolaire (primaire ou collège) à un conservatoire labellisé, ou une école de musique agréée, et à une collectivité locale. Ce dispositif de territoire artistique et culturel mais aussi éducatif, social et citoyen est basé sur l’enseignement, dans le temps scolaire, de la pratique instrumentale collective aux enfants et aux adolescents. Chaque orchestre réunit un groupe d’élèves de primaire ou de collège pendant trois ou quatre ans en moyenne. Les élèves qui participent à ce projet se voient effectuer des sorties artistiques, culturelles ou patrimoniales (concerts d’ensembles professionnels, visite d’ateliers de lutherie, de lieux de diffusion de spectacle vivant tels qu’une salle de concerts ou un opéra…) articulées avec le travail effectué en atelier d’orchestre.

La classe orchestre du Collège Robert Doisneau permet donc aux élèves d’apprendre un instrument de musique et la pratique collective en orchestre. Il est leur est donc possible d’apprendre la contrebasse, le trombone, la clarinette, et la flûte traversière avec des enseignants professionnels du conservatoire de Gonesse sur un temps précis dans l’emploi du temps scolaire.