Accueil > Examens/Certifications > DNB > Qu’est-ce que le DNB ?

Qu’est-ce que le DNB ?

Le DNB, ou Diplôme National du Brevet, est un diplôme français qui marque la fin du cycle du collège (cycle 4). Il atteste de l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, au terme de la classe de troisième.

Objectifs et importance

Validation des compétences : Le DNB certifie que l’élève possède les compétences nécessaires en fin de scolarité obligatoire, conformément aux programmes scolaires.

Poursuite d’études : Bien qu’il ne conditionne pas directement l’accès au lycée, le DNB représente une étape importante dans le parcours éducatif et peut influencer les décisions d’orientation.

Composantes du DNB

Le DNB repose sur deux grands axes : l’évaluation continue et les épreuves finales.

Évaluation Continue

Contrôle continu : Une partie de la note finale provient des évaluations continues réalisées tout au long de l’année de troisième. Ces évaluations portent sur toutes les disciplines enseignées et sont notées par les professeurs de l’élève.

Compétences du Socle Commun : Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont également évaluées. Ces compétences sont réparties en plusieurs domaines, incluant les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, et les représentations du monde et de l’activité humaine.

Épreuves Finales

Les épreuves finales du DNB se composent de plusieurs examens écrits et oraux, habituellement organisés en fin d’année scolaire.

Épreuves écrites :

• Français : Compréhension, analyse grammaticale et rédaction.
  • Mathématiques : problèmes à résoudre, calculs et géométrie.
  • Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique (EMC) : Questions sur des thèmes historiques, géographiques et d’EMC.
  • Sciences : Évaluation portant sur deux disciplines parmi la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre (SVT), et la technologie.

Épreuve orale :

• Présentation d’un projet : L’élève doit préparer et présenter un projet, souvent un travail effectué en groupe dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) ou d’un parcours éducatif. Cette épreuve évalue la capacité de l’élève à communiquer oralement, à structurer son propos et à répondre aux questions du jury.

Notation et obtention

Points : Le DNB est noté sur un total de 800 points. 400 points sont attribués au contrôle continu et 400 points aux épreuves finales.

Mention : Des mentions peuvent être attribuées en fonction du nombre de points obtenus :

• Mention Assez Bien : à partir de 480 points.
  • Mention Bien : à partir de 560 points.
  • Mention Très Bien : à partir de 640 points.

Importance du DNB

Le DNB permet de certifier les connaissances et compétences acquises tout au long du collège.