Accueil > Dispositifs > UPE2A > Qu’est-ce que l’UPE2A ?

Qu’est-ce que l’UPE2A ?

"UPE2A" signifie "Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés". Il s’agit d’un dispositif qui accueille des jeunes qui viennent d’arriver en France. Les élèves y sont rattachés une ou deux années. L’objectif est que chaque jeune puisse suivre une scolarité autonome. Ce dispositif permet donc d’apprendre la langue française mais également de rattraper un possible décalage scolaire.

À leur arrivée en France, les jeunes et leur famille sont accueillis par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs). Lors d’un entretien appelé "cellule d’accueil", un(e) enseignant(e) s’entretient avec la famille concernant le parcours et les projets du/de la jeune et évalue aussi son niveau scolaire et ses compétences en langue française. Si le/la jeune ne parle pas du tout français ou lorsqu’il/elle vient d’un pays où les cours se font en français mais avec un système éducatif très différent, l’élève est scolarisé dans un collège bénéficiant du dispositif UPE2A.

Au Collège Robert Doisneau, le/la professeur(e) coordinateur/coordinatrice du dispositif UPE2A met en place un parcours personnalisé qui implique des heures de Français Langue de Scolarisation (FLS) mais aussi des temps d’inclusion avec la classe de rattachement des jeunes allophones. Ainsi, l’emploi du temps de chaque élève est personnalisé et évolue au cours de l’année.