Accueil > Dispositifs > ULIS > Qu’est-ce que l’ULIS ?

Qu’est-ce que l’ULIS ?

L’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) est un dispositif qui constitue une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique. Il vient en appui de la scolarisation des élèves en situation de handicap pour lesquels la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a notifié ce dispositif. L’ULIS est déployée à l’école, au collège et au lycée.

L’élève scolarisé avec l’appui d’une ULIS est inscrit dans une classe de l’établissement correspondant à sa classe d’âge, même lorsque ses acquis sont très réduits, et bénéficie de temps d’apprentissages dans la salle de l’ULIS.

Au Collège Robert Doisneau, l’enseignant(e) coordonnateur/coordinatrice chargé(e) de l’ULIS organise le travail des élèves en situation de handicap en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant(e) référent(e) et avec l’équipe pédagogique. Il coordonne notamment les temps d’enseignement partagés avec la classe de référence de l’élève.