Accueil > Dispositifs > SEGPA > Qu’est-ce que la SEGPA ?

Qu’est-ce que la SEGPA ?

La SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) est une section qui accueillent des élèves qui présentent des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. La section est intégrée dans un collège. Elle regroupe un petit groupe d’élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun. La section doit permettre à chaque élève d’accéder à une formation professionnelle diplômante ou à la poursuite de leurs études après la 3e. Pour cela, en 4e et en 3e, la SEGPA proposent aux élèves de suivre une découverte professionnelle afin de les aider dans leur futur choix de formation d’orientation. À travers cette découverte professionnelle, les élèves peuvent découvrir cinq champs professionnels :
 Habitat
 Hygiène - Alimentation - Services
 Espace rural et environnement
 Vente - Distribution - Logistique
 Production industrielle

Au Collège Robert Doisneau, la découverte professionnel s’articule autour de deux champs professionnels :
 Hygiène - Alimentation - Services
> Le champ professionnel « Hygiène – Alimentation – Services » couvre trois domaines d’activités : la préparation et/ou la distribution et/ou la vente de produits culinaires, l’entretien des locaux et des équipements et l’entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture. Les trois domaines de ce champ professionnel permettent de préparer les élèves à l’entrée en formation qualifiante à des métiers offrant de multiples débouchés grâce à une grande diversité de diplômes de niveau V (CAP).
 Habitat
> Le champ professionnel « Habitat » couvre trois domaines d’activité : la construction tournée plus particulièrement vers la réalisation du clos et du couvert de l’habitat, l’aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat et les équipements techniques de l’habitat. Ce champ se caractérise par la diversité des activités, des métiers et des acteurs de l’acte de construire. Il permet de d’initier chez les élèves un socle de compétences communes à l’ensemble des métiers de l’habitat. Les trois domaines du champ professionnel permettent de préparer les élèves à l’entrée en formation qualifiante à des métiers offrant de multiples débouchés grâce à une grande diversité de diplômes de niveau V (CAP).